Les enjeux sociétaux du numérique
SUN SEMAINES DES USAGES NUMERIQUES
Restitution générale des TABLES RONDES / WEBINAIRES du 14 au 24 octobre 2024
LES ENJEUX SOCIETAUX DU NUMERIQUE
La mise en œuvre de politiques d’inclusion numérique et la lutte contre les fractures numériques ne peuvent se limiter à la maîtrise d’un outil ou de la réalisation de démarches en ligne. Pour avoir un effet durable, elles doivent contribuer comme le recommande le Conseil National du Numérique1 à «comprendre les technologies qui nous sont proposées et parfois imposées », à « maintenir du lien social et du lien humain … continuer à faire société ».
SUN, Semaines des Usages Numériques, coordonnées par l’association CATON et la MEIF Paris Saclay qui se sont tenues du 10 au 24 octobre 2023 en nord-ouest Essonne, s’inscrivent dans cette ligne directrice. – –
Plus de cinquante ateliers organisés par des acteurs locaux, ont rendu plus visibles les initiatives locales pour l’inclusion numérique, et favorisé des échanges avec les populations avec lesquelles ils sont en contact.
Un Temps fort le 14 octobre, suivi de cinq tables rondes, webinaires ou temps d’échanges du 17 au 24 octobre, a permis d’amorcer des échanges sur des enjeux sociétaux de la maîtrise de l’espace numérique.
SUN a ouvert la porte à la territorialisation de la politique nationale d’inclusion numérique “France Numérique Ensemble” dont la feuille de route pour le nord-ouest Essonne est en préparation par des collectivités locales sous la conduite de l’agglomération Paris-Saclay en lien avec la préfecture de l’Essonne.
Le numérique s’est infiltré, puis imposé dans la vie quotidienne de toutes et tous, de toutes situations et de tous âges, à une vitesse vertigineuse sans prendre en compte les capacités et volontés des uns et des autres de l’adopter, et sans prise en compte des nombreux enjeux sociaux, psychiques, sociétaux liés à ses usages.
Il s’en est suivi une réaction de saturation et surdose du numérique assez généralisée qui rejaillit négativement sur l’image de nombreux services publics qui en imposent les usages, et qui génère de nombreuses attitudes de rejets des parcours vers l’autonomie numérique qui sont proposés, au profit d’aides plus instantanées, ponctuelles et immédiates.
Les échanges dans le cadre de SUN ont permis d’identifier quelques objectifs généraux inséparables d’une politique efficace d’inclusion numérique qui ne se limite pas à l’utilisation des outils numériques. Ils ont concerné :
Ø les impacts environnementaux du numérique, pour que la lutte contre l’illectronisme contribue à augmenter le nombre des usagers du numérique, conscients de cet enjeu,
Ø la place des femmes dans l’espace numérique, pour qu’il ne devienne pas un espace masculin,
Ø l’usage des réseaux sociaux, pour lutter, entre autres, contre le harcèlement en ligne,
Ø la cybersécurité, pour anticiper les dangers du numérique et se protéger de ses usages prédateurs,
Ø les innovations numériques, nécessaires aux personnes en situation de handicap, notamment avec leurs concours, mais utiles à tous.